Renouveler mon visa/Postuler par courrier

Sur cette page:


Aperçu

Toutes les demandes de visa pour les Etats-Unis devront être examinées par un officier consulaire. Cependant, certains demandeurs bénéficient d’une dispense de l'entretien ce qui élimine la nécessité de se déplacer pour une entrevue. Demander une dispense d'entretien ne garantit pas la délivrance d'un visa. Nous demandons à certains candidats de se présenter physiquement pour une entrevue en personne.

Il est important de savoir que votre visa peut être toujours valable si le passeport qui le contient expire. Vous pouvez voyager aux États-Unis avec votre ancien passeport contenant le visa valide, ainsi qu'avec votre nouveau passeport valide.

Qualifications

Les demandeurs âgés de moins de 13 ans ou de plus de 80 ans se qualifient pour une dispense d'entretien de visa..

Vous pouvez également demander un nouveau visa ou renouveler votre visa à l'Ambassade des États-Unis à Berne sans entrevue si vous remplissez les conditions suivantes:

  • Votre visa a précédemment été attribué par l'Ambassade des États-Unis/Consulat à l’âge de 14 ans ou plus.
  • Vous êtes physiquement présent en Suisse ou au Liechtenstein au moment de la demande.
  • Votre nationalité n'a pas changé (c'est-à-dire que vous devez continuer à utiliser pour cette demande de visa la même nationalité que celle utilisée pour la demande de visa précédente);
  • On ne vous a jamais refusé un visa.
  • Votre demande de visa n'a jamais fait l'objet d'un traitement administratif supplémentaire.
  • Votre visa est soit encore valable ou expiré il y a moins de 48 mois.
  • Vous postulez pour la même catégorie de visa (vous pouvez trouver cette information directement au-dessus de votre nationalité, à l’extrémité droite du visa).
  • Si vous êtes étudiant (visa M), vous poursuivez le même programme dans le même établissement.
  • Si vous êtes un visiteur d'échange (visa J), vous devez avoir le même numéro de SEVIS.
  • Vous n’êtes pas soumis à des frais de réciprocité.

Le Département d'État (le Département) a renoncé, jusqu'au 31 décembre 2021, à l'obligation d'entretien personnel pour les demandeurs de visas F, M et J en tant qu'étudiants de l'enseignement secondaire ou universitaire, professeurs, chercheurs, chercheurs à court terme ou spécialistes (les "demandeurs de visas J académiques") qui se sont vus précédemment délivrer une catégorie de visa, sous certaines conditions.

Le ministère a également renoncé à l'exigence d'un entretien personnel pour les personnes qui demandent pour la première fois un visa F, M ou J académique et qui sont citoyens ou ressortissants de pays participant au programme d'exemption de visa (VWP), sous réserve des mêmes restrictions que celles décrites ci-dessus.

Le ministère a également exempté de l'obligation de collecter les empreintes digitales, jusqu'à la fin de l'année 2021, les demandeurs de visa F, M et J académique pour la première fois qui sont des citoyens ou des ressortissants de pays participant au VWP et qui remplissent les conditions requises pour cette proposition d'exemption d'entretien.

Le ministère a autorisé la dispense d'entretien pour les ressortissants de tous les pays, à l'exception de la République populaire de Chine et du Nigeria.

Les demandeurs de visa F, M et J académiques qui peuvent bénéficier de cette dispense sont :

  • Les demandeurs qui se sont vu délivrer précédemment n'importe quelle classe de visa et qui n'ont jamais été refusés, à moins qu'un tel refus ait été surmonté ou qu'une dispense d'inéligibilité ait été obtenue. Par exemple, si un demandeur s'est déjà vu refuser un visa en vertu de la section 214(b) de l'INA, mais qu'il s'est vu délivrer un visa par la suite, il sera considéré comme ayant surmonté le refus antérieur de la section 214(b).
  • Les demandeurs qui étudient pour la première fois et ceux qui reviennent, qui sont citoyens ou ressortissants de pays participant au VWP et qui n'ont pas d'informations dérogatoires ou potentiellement dérogatoires et aucun refus antérieur de l'ESTA.

Documents de support

  • Une lettre de motivation succincte expliquant la raison de votre voyage aux États-Unis.
  • Un passeport en parfait état dont la date de validité dépasse de six mois la période de séjour du titulaire aux États-Unis et comportant au moins une page vierge aux passeports suisses et liechtensteinois.
  • Si vous possédez toujours un visa valide dans votre passeport expiré, vous devez également nous envoyer votre passeport expiré.
  • Si votre ancien passeport a été perdu ou volé, prière de joindre un rapport de police relatant l’incident.
  • Une photo couleur de 51mm x 51mm, âgée de moins de six mois avec un fond blanc. La photo du demandeur doit être prise de face, avec portrait complet, cou et épaules avec une expression neutre, ne souriant pas et ne portant pas de lunettes.
  • Copie du permis de résidence en Suisse ou au Liechtenstein.
  • Preuve de ressources pour couvrir vos dépenses lors de votre séjour aux États-Unis.
  • La page de confirmation du formulaire de demande DS-160.
  • Documentation de changement de nom si nécessaire.

Comment faire une demande

Étape 1

Remplissez le Formulaire de demande électronique de visa non-immigrant (DS-160).

Étape 2

Connectez-vous à notre système de demandeur en ligne et créez un profil. Une fois connecté, choisissez une « Nouvelle Demande/Prendre un rendez-vous ». Répondez aux questions qui évalueront votre éligibilité pour demander un visa sans entrevue.

Étape 3

Après avoir répondu aux questions, il vous sera demandé des informations sur adresse de livraison de votre passeport ainsi que de payer les frais de visa. Si vous vous qualifiez, vous recevrez des instructions détaillées vous expliquant comment soumettre vos documents.
Vous aurez besoin de trois informations pour vous enregistrer en ligne :

  • Votre numéro de passeport
  • Le numéro du reçu de votre justificatif de paiement. (Cliquez ici si vous avez besoin d’aide pour trouver ce numéro.)
  • Les dix caractères du numéro du code-barre de votre page de confirmation DS-160
 

Votre demande sera traitée dans les sept jours ouvrables suivant le reçu. Récupérer votre passeport à l'ambassade n'est pas une option.

Si vous ne remplissez pas les conditions requises pour une dispense d’entretien, on vous demandera par courriel de prendre un rendez-vous pour faire une demande de visa en personne. Vos documents vous seront retournés.

Demander un visa non-immigrant américain