Informations sur le visa d'immigrant

Sur cette page, vous trouverez les informations suivantes:


Aperçu

En général, une personne qui souhaite immigrer aux Etats Unis doit avoir au préalable une pétition approuvée par le Service de la Citoyenneté et de l’Immigration des Etats Unis (USCIS) avant de prétendre vouloir engager les démarches pour une demande de visa. La pétition est soit initiée par un parent qui y a droit ou soit par un potentiel employeur auprès d’un bureau de l’USCIS aux Etats Unis. De plus amples informations sur comment engager une pétition sont disponibles sur le site internet de l’USCIS." Une personne ayant une pétition approuvée assortie d’une date de priorité rendant sa demande éligible pour traitement (s’il y a lieu) peut engager une demande de visa d’immigrant ou une demande de visa de non immigrant de catégorie K.

Les pétitions

Les pétitionnaires résidants en Côte d’Ivoire, où il n’y a pas de présence ou d’annexe de l’USCIS ouvert au public, doivent engager leurs pétitions sur le formulaire I-130 directement avec l’USCIS soit par courrier postale à la Boite Postale de USCIS de Dallas ou faire leur demande en ligne. Les Ambassades et les Consulats des Etats Unis qui n’ont pas de représentations de USCIS en leur sein peuvent accepter uniquement et traiter les demandes de pétitions sur les formulaires I-130 lorsqu’elles présentent des circonstances exceptionnelles telles que décrites dans les conditions ci-dessous.

Pour les envois par le Service Postale des Etats Unis (USPS):

USCIS
Attn: I-130
P.O. Box 650264
Dallas, TX 75265

Pour les envois par FedEx, UPS et DHL:

USCIS
Attn: I-130
2501 S. State Hwy, 121 Business, Suite 400
Lewisville, TX 75067

Pour de plus amples informations sur comment engager une pétition sur le formulaire I-130, nous vous invitons à visiter le site internet de USCIS à l’adresse http://uscis.gov ou contacter USCIS par téléphone à partir des Etats Unis au 1-800-375-5283 et au +1-212-620-3418 si vous êtes en dehors des Etats Unis.

Les frais de USCIS pour les Visas d’Immigrant USCIS

Depuis le 23 Décembre 2016, toutes les personnes qui ont obtenues un visa d’immigration à l’étranger doivent s’acquitter des frais d’immigration de $ 220 avant leur départ pour les Etats Unis. Seuls les parents candidats à une adoption dont l’enfant/ou les enfants est/sont éligible(s) à entrer aux Etats Unis sous la procédure d’adoption dite des Orphelins ou sous la procédure de la Convention de la Haye, les immigrants spéciaux de l’Iraq et de l’Afghanistan qui étaient des employés du gouvernement américain, les résidents retournant aux Etats Unis et les personnes qui ont obtenus des visas de type K sont exempts de ces nouveaux frais. Le lien ci-dessous du site internet de l’USCIS donne de plus amples détails sur ces frais et donne en même temps les contacts de l’USCIS pour des questions éventuelles : USCIS.gov/immigrantfee.

Les exigences médicales

Tous les demandeurs doivent faire une visite médicale chez un médecin accrédité par l’Ambassade. Les informations sur la visite médicale sont disponibles ici. Le National Visa Center (NVC) ou l’Ambassade vous fourniront les informations sur la prise de rendez-vous pour la visite médicale. N’engagez aucune démarche en vue de prendre un RDV sans avoir reçu ces informations au préalable.

Le rendez-vous à l’Ambassade

Si vous avez une date de rendez-vous pour votre entretien, vous devez être présent à l’Ambassade à cette date et a l’heure fixée. Vous devez arriver à l’Ambassade 15 minutes avant votre Rendez-vous. Nous vous prions de bien vouloir vous informer des mesures sécuritaires en place à l’Ambassade afin de savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas emporter avec vous a la salle d’entretien. Vous devez apporter votre lettre de rendez-vous et les documents requis pour la catégorie de visa que vous demandez.

>

La délivrance des visas

Les candidats éligibles au visa recevront leurs visas à l’Ambassade.

Demande refusée en vertu de la loi sur l'immigration et la nationalité (INA) 221(g)
Les demandes en instance requérants à des actions complémentaires

Aperçu

Un refus émis sous les termes de la Section 221(g) signifie qu’il y a une information fondamentale qui manque au dossier ou que la demande a été mise en procédure administrative. L’officier consulaire qui vous interviewera vous le notifiera à la fin de votre entretien si votre cas sera pendant sous la section 221(g) et nécessitera d’entrer en procédure administrative pour ajout d’informations ou d’actions complémentaires.

Si des informations supplémentaires sont requises, l’officier vous le dira et vous informera de comment les transmettre. Dans le cadre de cette procédure, vous aurez 12 mois à partir de la date de votre demande pour soumettre les documents demandés sans avoir à payer de nouveaux frais de visa. Une demande en instance après un an est annulée sous ladite section, 221(g) selon la section 203(e).

Soumission des documents

Pour soumettre tout document complémentaire ou transmettre un document mis à jour qui avait expiré et qui a été demandé par l’Officier Consulaire, vous aurez à créer un compte en ligne sur le lien https://ustraveldocs.com/ci. Une fois le compte crée, vous aurez à créer un profil. Il est important de noter qu’à cette étape, les informations relatives à vos contacts devront être exactes. La soumission des documents et la création du profil ici sont gratuites.

Programmation de rendez-vous

Seuls les demandeurs à qui l’Ambassade aura demandé de prendre un rendez-vous pourront être éligibles à demander une programmation de leur rendez-vous. Les demandeurs qui auront donc reçus des instructions de l’Ambassade dans ce sens peuvent créer un profil su cette page et suivre les instructions relatives à la prise d’un rendez-vous.

D’autres informations bonnes à savoir

Certaines demandes de visa peuvent nécessiter des procédures administratives complémentaires qui bien souvent peuvent prendre du temps après un entretien avec un officier consulaire. Vous serez informé de cette si cette situation si elle s’applique à vous. En général, la plupart des procédures administratives arrivent à conclusion pendant les 60 jours qui suivent votre entretien de visa. Lorsqu’une procédure administrative est requise, la durée de cette procédure peut varier en fonction des circonstances particulières de chaque dossier. Il est donc conseillé de faire sa demande au plutôt et bien à l’avance de votre date potentielle de voyage.

Important: Avant de chercher à vous enquérir de l’état d’avancement de votre demande, vous ou votre représentant devra attendre un minimum de 60 jours après votre date d’entretien ou la date de soumission des documents complémentaires qui avaient été demandés. Nous vous demandons d’être patients au cours de ces procédures. L’Ambassade vous contactera par téléphone une fois les procédures achevées.

Vous pouvez vérifier l’état d’avancement de votre demande en ligne ici . Votre numéro de dossier sera requis.