Faire une demande de renouvellement de visa

Sur cette page:


Aperçu

Bien que le consulat ait repris les entretiens de routine pour les visas de non-immigrant, la demande de visas est élevée et il peut être difficile pour les demandeurs d'obtenir un entretien dès qu'ils le souhaitent. Heureusement, dans certains cas, il peut être possible pour les candidats qualifiés d'obtenir un visa sans entretien en personne.

Les entretiens peuvent être annulés pour les demandeurs de visa de moins de 14 ans (si un parent a un visa valide) et pour les adultes de plus de 80 ans. De plus, jusqu'au 31 décembre 2021, les agents consulaires peuvent renoncer aux entretiens pour les candidats qualifiés renouvelant un visa dans la même classification qui a expiré il y a moins de 48 mois et pour les candidats à la recherche de visas universitaires (F, M ou J).

Il est également important de savoir que votre visa peut toujours être valide si le passeport dans lequel il se trouve expire. Dans de tels cas, vous pouvez voyager aux États-Unis avec votre ancien passeport contenant un visa valide et votre nouveau passeport non expiré.

Renouvellement pour les Enfants de Moins de 14 ans et Adultes de plus de 80 ans

Les candidats de moins de 14 ans et de plus de 80 ans peuvent bénéficier d'une dispense d'entretien même s'ils n'ont pas eu de visa préalable. Pour bénéficier d'une dispense d'entretien, un enfant doit avoir au moins un parent avec un visa valide.

Renouvellement de Visa

Afin de faciliter le renouvellement des Visas de tourisme est affaires, la Section Consulaire accepte les demandes de renouvellement pour certains candidats sans avoir à se présenter pour un entretien.

Cependant, afin de vous qualifier au processus de renouvellement, vous devez entre-autres remplir les critères suivants:

  • Vous êtes ressortissant marocain ou vous êtes un résident légal du Maroc ;
  • Vous êtes physiquement présent au Maroc ;
  • Votre visa n'a pas expiré ou a expiré il y a moins de 48 mois ;
  • Vous demandez un autre visa du même type que votre précédent visa ;
  • Aucun visa ne vous a été refusé lors de votre dernier entretien ;
  • Votre visa antérieur n'a pas été perdu, volé ou révoqué et vous pouvez soumettre votre passeport avec votre visa antérieur ;
  • Vous avez respecté les conditions de votre précédent visa ;
  • Vous n'avez répondu « OUI » à aucune question dans Sécurité et antécédents du formulaire de demande DS-160.

Si vous renouvelez un visa non-immigrant conformément aux exigences ci-dessus, votre entretien avec l'agent consulaire peut être annulé. Si vous avez entre 14 et 79 ans et n'avez pas fourni vos empreintes digitales lors d'un entretien précédent, vous devrez peut-être vous présenter au consulat pour fournir vos empreintes digitales.

Si, lors de l'évaluation de votre demande, le fonctionnaire consulaire a besoin de plus d'informations pour décider si vous êtes éligible pour le visa, un entretien peut être nécessaire. Dans de tels cas, votre passeport vous sera retourné et votre demande restera en suspens jusqu'à ce que vous ayez eu l'occasion de vous présenter à un entretien.

Le traitement de votre demande d'exemption d'entretien peut prendre jusqu'à un mois. Veuillez ne pas contacter le consulat général pour vous renseigner sur le statut de votre demande, sauf si plus de quatre semaines se sont écoulées depuis que vous avez soumis votre passeport à Aramex.

Visas académique (F, M ou J)

Les candidats à la recherche de visas universitaires F, M ou J peuvent être éligibles à une dispense d'entretien si les conditions suivantes sont remplies :

  • Vous êtes de nationalité marocaine ou vous êtes un résident légal du Maroc.
  • Vous êtes physiquement présent au Maroc.
  • Vous avez déjà reçu un visa américain et ne vous êtes pas vu refuser un visa américain depuis ou vous êtes citoyen d'un pays qui participe au programme d'exemption de visa et vous présenterez une demande avec un passeport de ce pays.
  • Si vous aviez auparavant un visa américain, ce visa n'a pas été perdu, volé ou révoqué.
  • Vous n'avez jamais soumis de demande ESTA qui a été refusée.
  • Vous n'avez répondu « OUI » à aucune question dans Sécurité et antécédents du formulaire de demande DS-160

Comment Faire une Demande de Renouvellement

Si vous remplissez les critères ci-dessus, vous êtes probablement éligible au processus de renouvellement. Afin d'utiliser service vous devez:

Etape 1

Compléter le Formulaire Eléctronique de Demande de Visa(DS-160)

Etape 2

Connectez-vous  à notre système de demande en ligne et créez un profil afin de payer vos frais de visa (MRV). Une fois en ligne, choisissez "Programmer un rendez-vous". Au cours du processus vous serez amené à répondre aux questions d'exemption d'entretien, vos réponses déterminerons votre éligibilité à l'exemption d'entretien.

Etape 3

Après avoir répondu aux questions, vous devrez payer vos frais de visa. Si vous êtes éligible à l'exemption d'entretien, vous pourrez imprimer la "page de confirmation d'exemption d'entretien" que vous devrez inclure dans la demande à envoyer

Etape 4

Assemblez votre demande pour la soumission. Vous devez fournir les éléments suivants:

  • Passeport: votre passeport doit avoir au moins deux pages vierges pour le visa et au moins six mois de validité
  • Ancien passeport avec le visa américain le plus récent (s'il ne figure pas dans le passeport actuellement valide)
  • Une impression de votre page de confirmation DS-160
  • Une copie de votre reçu de frais MRV
  • Une photo couleur récente (voir les exigences en matière de photo)

Les éléments suivants peuvent également être requis:

  • Les citoyens de pays autres que le Maroc doivent fournir une preuve de résidence au Maroc (c'est-à-dire une copie de votre carte de séjour) 
  • Les enfants de moins de 14 ans doivent fournir des copies d'au moins une page de visa et de passeport valide d'un parent.
  • Les candidats C1 / D doivent fournir un contrat de travail et une lettre (originale) de l'employeur sur papier à en-tête identifiant le membre d'équipage et décrivant en détail la nature et la fonction du poste
  • Les demandeurs de visa B1 doivent fournir un contrat de travail signé dans la langue maternelle du demandeur avec une traduction en anglais.
  • Les demandeurs de visa F et M doivent fournir : a) le formulaire I-20  b) Reçu de paiement des frais SEVIS I-901c) une copie du relevé de notes le plus récent du candidat.
  • Les demandeurs de visa J doivent fournir : a) le formulaire DS-2019.b) le reçu de paiement des frais SEVIS I-901.
  • Les demandeurs de visa H, L, O, P, Q et R doivent fournir le numéro de réception de la pétition I-129 et une copie de votre formulaire I-797.
  • Les demandeurs de visa I doivent fournir une lettre sur papier à en-tête de l'entreprise demandant le visa journaliste, indiquant votre profession, votre ancienneté, le but et la durée du voyage.

Pour l'exemption d'entretien, veuillez remettre uniquement les documents demandés ci-dessus. N'envoyez pas de relevés bancaires, de certificats de salaire, de réservations de voyage ou d'autres documents non demandés. Le Consulat des États-Unis vous contactera par téléphone ou par e-mail si des informations supplémentaires sont nécessaires.

Etape 5

Visiter l'une des agences Aramex spécifiées ici . Déposer vos documents inclus dans une enveloppe ainsi que votre lettre de confirmation d'exemption d'entretien. Vous recevrez un reçu avec un numéro de suivi. Le dépôt de documents se fait sans frais.

Etape 6

Aramex s'occupera de livrer vos documents à l'Ambassade.

Etape 7

A la fin du traitement de votre visa, l'Ambassade retournera vos documents et votre passeport à l'adresse choisie sur votre profil. Quand vos documents sont prêt, vous recevrez un e-mail avec un numéro de suivi. Vous pouvez changer votre adresse en vous connectant à votre profil. Si accordé, votre visa sera imprimé sur votre passeport.

Important: L'utilisation du service ne garanti pas l'obtention de votre visa. Dans certains cas, les candidats peuvent être amenés a se présenter à un entretien. 

Les candidats issus de certains pays doivent payer des frais de réciprocité additionnels.  Le consulat des États-Unis vous contactera si les frais de réciprocités sont requis.

Fournissez Tous vos Passeports

Si vous renouvelez votre visa, prière de fournir votre passeport actuel et expiré. Les candidats ayant une double nationalité doivent présenter tous leurs passeports.

Informations Générales

Pour obtenir des informations générales sur la demande de visa, Prière de cliquer ici.